Designer-artisane française de 32 ans, passionnée par son métier. Fée de la réutilisation, pour moi, rien ne se perd tout se transforme. Je me suis lancée dans la création d’objets, alliant recyclage et réflexion autour de la matière, ainsi que sur la durabilité de l’objet. Allant du simple objet de décoration au petit mobilier, mes productions sont uniques et responsables. Je prend plaisir à fabriquer, mais j’aime aussi collaborer avec des artisans locaux. Vous pouvez également découvrir mon travail au travers d’ateliers, durant lesquels je souhaite donner une seconde vie aux matériaux et permettre, en collectif, de réfléchir à tous les aspects de l’objet.

Créer durable et durablement

Je crée, souvent à partir de rebuts. L’idée de départ est de pérenniser la vie de chutes de matières, considérées comme des « déchets ». Aujourd’hui, mon travail s’axe plus largement sur l’optimisation de matières premières locales, en créant des objets du quotidien. Conscientiser l’utilisation de la matière en réfléchissant à tous ses aspects et en trouvant une cohérence dans l’objet qui va être créé à partir de celle-ci. Il en résulte des productions en petites séries qui donnent naissance à des pièces uniques par le fait qu’une matière comprend des imperfections. L’imparfait fait l’unicité et la beauté de la pièce.

Il est également très important pour moi de travailler avec des artisans, des fournisseurs locaux et des acteurs du faire de sa région.

portrait_emilie_dechaud
Back To Top